**Article écrit en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme en Nouvelle-Aquitaine**
Notre escapade locale en Nouvelle Aquitaine se poursuit, après une visite de l’Aquarium de Biarritz et la découverte du Musée Mer Marine à Bordeaux, nous partons un peu plus au Nord, direction : Rochefort !
Comme je vous l’indiquais dans l’article précédent, nous avons préparé ce séjour grâce aux recommandations de NAT. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le meilleur guide touristique de la région, qui partage ses bons plans à travers des parcours thématiques sur le site où est NAT ?

Gardons le Cap sur l’Océan : du Pont Transbordeur à l’Arsenal des Mers, jusqu’à l’Hermione !
Le Pont Transbordeur
Pour cette troisième étape nous arrivons à Rochefort pour découvrir un site unique en France : le Pont Transbordeur ! Il n’en reste plus que 8 dans le monde et c’est la toute première fois que nous mettons les pieds à Rochefort ! Comme quoi, ça a du bon de voyager local ! Pas besoin d’aller bien loin pour découvrir des pépites !

Et justement pour nous faire visiter les lieux, c’est Stéphanie et Mallory qui nous accueillent sur place ! Stéphanie est responsable du site du Pont du Transbordeur et Mallory est médiatrice culturelle à la Maison du Transbordeur (qui se trouve aux pieds du pont). Autant vous dire qu’elles en connaissent un rayon et que c’est passionnant !
Mallory nous invite à découvrir la Maison du Transbordeur qui est en fait un véritable centre d’interprétation dédié à l’histoire du Pont Transbordeur. Elle nous explique son fonctionnement en nous parlant des dates importantes de son histoire ! Notamment la plus importante, celle de son inauguration en 1900 ! Il n’est pas tout jeune le type ! En tout cas, il est toujours debout et s’est refait une beauté il y a quelques années !

On termine la visite avec une immersion virtuelle en haut du pont ! A plus de 50 mètres de haut ! La scénographie est top, on a vraiment un aperçu du point de vue depuis le haut du pont !
Avant de poursuivre la visite, Stéphanie nous propose de prendre un café à l’Escalle, (oui oui avec deux « L ») ! C’est le restaurant voisin tenu par Christine et Thierry, ils proposent des plats du jour qui mettent tout le monde d’accord !

On discute alors de ce pont incroyable avant d’aller l’observer de plus près !
Son constructeur, Ferdinand Arnodin a construit les 6 ponts transbordeurs de France ! (rien que ça !) Mais aujourd’hui, il ne reste plus que celui-ci, ce qui fait la fierté de Rochefort et d’Échillais, puisque le pont est à cheval sur les deux communes !
Mais dis donc Jamy, ça sert à quoi un pont comme ça ?
Et bien mon cher Fred, c’est très simple ! Il faut savoir qu’au XIXème siècle, le seul moyen de traverser la Charente entre Rochefort et Échillais, c’était le bac. Ce système de traversée était limité à marée basse ou en cas de conditions météorologiques défavorables et de courants trop forts.
La construction d’un pont est alors envisagée afin de remplacer le bac qui ne pouvait plus répondre à une circulation de plus en plus importante. Le défi, c’est de trouver un système de pont qui permette la traversée des personnes sans gêner la navigation maritime, notamment les navires de l’Arsenal des Mers. C’est donc le projet proposé par Ferdinand Arnodin qui est retenu ! (Bravo Monsieur !)

Cet ingénieux système se compose d’une partie fixe (classée pont suspendu) et d’une partie mobile (classée remontée mécanique). Deux pylônes métalliques supportent un tablier sur lequel glisse un chariot sur un système de rails. Une nacelle y est suspendue et relie les deux rives sans gêner la circulation maritime.
Après cette belle découverte ! (Merci NAT), nous restons sur Rochefort pour découvrir un nouveau site !
L’Arsenal des Mers
Évidemment ! Ça ne pouvait être que l’Arsenal maritime de Rochefort ! Il est surnommé le “Versailles de la Mer”, c’est un lieu d’innovation technique en matière de construction navale. Plus de 550 navires de guerre y ont été construits ! Actuellement, certains navires y viennent pour des réparations.
Au service de la Marine durant près de deux siècles, la ville s’est construite autour de cet arsenal, dont les plus beaux symboles, sont aujourd’hui, la Corderie Royale et la frégate Hermione !
Après cette petite balade sur place et n’ayant pas trouvé l’Hermione, NAT nous indique que c’est normal ! (Et oui !) Car l’Hermione est partie se refaire une beauté chez nous au Pays Basque et c’est d’ailleurs la dernière étape de cette escapade en Nouvelle Aquitaine ! Cette fois-ci on met le cap au Sud, il est temps de rentrer près de chez nous, pour découvrir cette frégate emblématique !
L’Hermione
L’Hermione, cette belle frégate ! Elle est actuellement en cale sèche à Anglet ! Tout près de chez nous ! Et oui, c’est un peu un évènement, nous sommes fiers de la voir ici ! A cette occasion nous rencontrons Alice, qui sera notre super guide ! Elle nous présente l’exposition qui retrace l’histoire de l’Hermione. Et quelle histoire ! On apprend d’avantage de choses sur son lien avec le marquis de La Fayette, sur sa reconstruction de 1997 à 2014 et ses voyages contemporains.

L’exposition présente aussi les travaux en cours sur la coque de la frégate. On ne dirait pas, mais c’est un gros chantier ! Et nous allons voir ça de plus près grâce à Alice, qui nous emmène au coeur du chantier ! Autant vous dire qu’elle est passionnée (et passionnante) ! C’est une véritable source de connaissances ! Plus la visite avance, et plus on l’affectionne (l’Hermione). Elle n’est pas sous son meilleur jour, c’est évident, mais nous assistons à sa remise en beauté ! Et ça, c’est quand même quelque chose !

Alice nous fait monter à bord pour voir ce qu’elle a dans le ventre ! Et il y en a des choses ! C’est passionnant, la visite passe tellement vite, on pourrait rester là pendant des heures ! Des cuisines, aux dortoirs, en passant par la cabine des officiers et du commandant, on découvre un peu les coulisses et le mode de vie à bord de l’équipage.
Mais notre escapade touche déjà à sa fin, et nous nous devons de préparer la prochaine comme il se doit ! En tout cas, voyager dans sa propre région, c’est vachement chouette ! On croit la connaître parfaitement mais finalement, elle n’a pas encore livré tous ses secrets ! Alors nous avons hâte de la découvrir encore et de repartir sur les routes pour découvrir ses nombreuses pépites !
On espère que cette aventure locale vous aura donné des idées pour les prochaines vacances.
N’oubliez pas que notre région, c’est la plus belle de toutes ! Merci NAT et à bientôt !
**Article écrit en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme en Nouvelle-Aquitaine**