**Article écrit en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme en Nouvelle-Aquitaine**
Si on a l’habitude de voyager ici et ailleurs, on a décidé que cette année, ce serait surtout ici, (en mode touriste local) et ce n’est pas plus mal, bien au contraire ! Cette semaine nous avons mis le cap sur l’océan pour découvrir des sites pépites de la Région ! Et oui, notre région regorge de jolis coins et ce serait faux de dire qu’on a déjà tout vu.
Pour organiser notre escapade locale, nous avons suivi les recommandations de NAT. Comment ça ? Vous ne savez pas encore qui c’est ? NAT, c’est le meilleur guide de Nouvelle-Aquitaine, un amoureux de la région qui nous partage tous ses bons plans sur le site : où est NAT ?

On y retrouve 29 sites incontournables ainsi que des activités insoupçonnables présentées sous forme de parcours thématiques ! Pour cette escapade, nous avons choisit un parcours pour découvrir 4 sites incroyables de la région !
Cap sur l’Océan : de l’Aquarium de Biarritz au Musée Mer Marine
L’Aquarium de Biarritz
On entame cette escapade par l’un des plus grands (et des plus beaux) Aquariums de France : l’Aquarium de Biarritz. Et nous sommes seulement à 10 kilomètres de notre domicile !
Le site propose un voyage fascinant autour du Golfe de Gascogne, de l’Atlantique Nord, jusqu’à la Mer des Caraïbes et de l’Indo-Pacifique ! Nous commençons la visite par la partie consacrée au Golfe de Gascogne, on découvre alors les espèces locales qui vivent près de nos côtes. On s’arrête devant chaque aquarium, c’est passionnant !
L’heure tourne et certains ventres commencent à gargouiller ! Il est 10h30, c’est l’heure du repas des phoques ! Nous montons sur la terrasse panoramique de l’Aquarium pour rejoindre les soigneurs du jour.
On fait alors connaissance avec Charlie et Izar, deux jolis phoques gris à l’appétit vorace ! Ils vont engloutir environ 4 kg de maquereaux ! Heureusement, ils ne dégustent pas tout d’un coup, il y a deux repas dans la journée, un à 10h30 et un autre à 17h.

Mais ce n’est pas tout ! Toutes les 15 minutes, le site propose des animations audios pour en savoir plus sur les espèces présentées ! Nous avons rendez-vous à présent avec les tortues ! Celle-ci s’appelle Alice, et visiblement, elle mange bien à la cantine ! Elle partage son aquarium avec une autre espèce : la tortue Verte, mais malheureusement, elle n’a pas déroger à sa petite sieste matinale.

On poursuit donc notre visite vers la zone tropicale qui existe depuis 2011 ! Une merveille absolue, on découvre des espèces de toutes les couleurs, qui sont aussi belles les unes que les autres ! On en prend plein la vue !
Mais le clou du spectacle reste quand même le face à face avec les requins ! Un moment suspendu devant cet aquarium d’1,5 million de litres où 8 espèces de requins et de raies cohabitent !

C’est passionnant ! On pourrait rester là pendant des heures. On se sent même apaisés par l’ambiance du site.. Mais ça creuse un peu, alors on décide de reprendre quelques forces avant de poursuivre notre escapade ! Petit arrêt au restaurant Les Baigneuses, qui se trouve juste à la sortie de l’Aquarium ! Vous sentez cette odeur ? Ne dites rien… savourez (avec les yeux) !
On repart le ventre plein, prêts à mettre le cap au nord pour découvrir une nouvelle pépite de la région ! Direction Bordeaux pour la deuxième étape !
Le Musée Mer Marine
Bienvenue à Bordeaux pour découvrir un site qu’on ne connait pas (encore) : le Musée Mer Marine ! Vous l’aurez compris, on reste dans notre thématique des océans puisque ce musée est dédiée à l’univers de la mer et de la marine .

Il s’agit de la collection personnelle de Norbert Fradin, grand chasseur des trésors ! Chaque pièce est unique. La visite s’articule autour d’une certaine chronologie historique, avec des objets datant du Moyen Age, en passant par la Renaissance, jusqu’à aujourd’hui !
Cette collection est unique en son genre, il aura fallu des années à Norbert Fradin pour la compléter. Et devinez quoi ? On a eu la chance de le croiser et d’échanger avec lui. C’est un véritable passionné qui a la volonté de partager ses connaissances et son patrimoine !
Au premier étage nous découvrons des pièces plus récentes, il y a des milliers de maquettes de bateaux, des reconstitutions et des objets incroyables sur l’histoire de la navigation.
On termine cette visite passionnante par une exposition photos temporaire en partenariat avec National Geographic sur la thématique du plastique et des Océans. Certains clichés font froid dans le dos ! On prend conscience qu’il reste encore beaucoup de choses à faire pour limiter la pollution et ainsi protéger nos océans. Compter 2h de visite pour avoir le temps de tout voir. (Musée + Expo)

Nous sommes déjà à mi-parcours, il nous reste encore 2 sites à découvrir mais cette escapade locale nous fait vraiment du bien ! On prend beaucoup de plaisir à faire du tourisme dans notre propre région. C’est là qu’on se rend compte qu’il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour voir de belles choses !
Notre Hôtel à Bordeaux
Avant de découvrir la suite du programme et ce que nous réserve NAT, on va terminer la journée ici, à Bordeaux près de la Cité du Vin (qui fait aussi partie des 29 sites de NAT). On dépose nos affaires à l’Hôtel Renaissance qui se trouve dans le quartier des Vieux Docks à 500 mètres du Musée Mer Marine.
C’est pratique et il y a le parking de la Cité du Vin juste à côté ! Cet Hôtel est arrivé à la 4ème place du classement des plus beaux hôtels du monde dans la catégorie « Architecture ». Il a été construit dans deux anciens silos à grains de plus de 30 mètres de haut !
Où manger à Bordeaux ?
Pour manger à proximité, il y a les Halles de Bacalan qui se trouvent juste derrière l’Hôtel. Il y a de nombreuses adresses branchées pour boire un verre et manger sur le pouce, mais on nous a conseillé d’aller au Café Maritime, 100 mètres plus loin ! Et en effet, on ne regrette pas de s’y être arrêtés ! Un menu très accessible (entrée + plat + dessert) avec un personnel très accueillant ! On s’est régalé !
On rentre à l’hôtel pour passer la nuit, avant de reprendre la route demain matin pour une prochaine étape ! On a hâte de découvrir la nouvelle pépite de NAT !
La suite au prochain article ! 🙂
**Article écrit en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme en Nouvelle-Aquitaine**