Soigneur Animalier au Zoo de Labenne !

Vivre des expériences pour créer des souvenirs ! C’est ce qui m’anime au quotidien et ce week-end, nous sommes partis dans les Landes pour une immersion hors du commun !

Depuis longtemps, nous avons cette passion commune pour la nature et les animaux alors quand on nous a proposé de nous mettre dans la peau d’un soigneur animalier, on a pas hésité une seconde !

On a rencontré Sandra, qui est Responsable Pédagogique au Zoo de Labenne, un zoo familial où chaque pensionnaire reçoit beaucoup d’amour ! Après nous avoir présenté le zoo et son fonctionnement, Sandra nous confie notre mission du jour : préparer à manger, nettoyer les enclos et nourrir les pensionnaires !

Mission acceptée ! Nous voilà en train de préparer le menu du jour en respectant le régime alimentaire de chacun ! Au menu : fruits et légumes, graines, viande et tout plein de petites gourmandises !

On coupe en petits cubes tous ces bons produits qui ont généreusement été donnés par les supermarchés des alentours (qui auraient dû jeter ces invendus)

Une fois le repas préparé, nous prenons la direction de la grande volière où un festival de couleurs nous accueille : perroquets aras bleu et jaune, ara chloroptère, aras militaires ou encore conures soleil, tous pressés de déguster ce que l’on avait préparé ! Mais avant de manger, il faut nettoyer, balayer, astiquer et ça part sur un petit zouk !

Après ce bon moment passé aux côtés de nos amis les perroquets, nous prenons la direction des ratons-laveurs car eux aussi, ils ont très faim ! On rencontre un petit groupe composé d’un mâle, Oscar et de trois femelles : Valentine, (la plus gourmande) Kaya et Kohana.

Ils sont tous adorables mais ils sont pressés de manger ces gloutons ! Au menu, 2 œufs chacun et quelques fruits ! Et je t’avoue qu’avec Valentine on s’est plutôt bien entendu ! C’était vraiment très drôle de leur donner à manger. Ils venaient presque nous arracher les gamelles, ça n’allait pas assez vite tiens !

Après les ratons, direction la meute ! 5 loups du Canada dirigés par Taïga et Wapi le couple dominant qui a donné naissance à plusieurs portées en 2016, 2017 et 2018 ! Encore une fois, les invendus des supermarchés font des heureux ! Aujourd’hui nous leur donnons de belles entrecôtes, alors inutile de te dire qu’ils se sont bien régalés !

C’est l’heure de repartir car nous sommes attendus par les suricates ! Ils viennent juste de prendre possession de leur nouvel enclos, tout beau, tout neuf, plus spacieux et surtout plus adapté à leurs besoins ! On s’approche pour leur donner à manger, au menu des fruits et des légumes mais aussi quelques croquettes pour chat ! Un soigneur repassera en fin de journée pour leur apporter des ressources nutritives supplémentaires !Je te présente Timon et Pumba ! De vraies stars, ils ont même pris la pose !

Il y a de l’agitation dans l’enclos voisin ! Les makis cattas nous font comprendre qu’ils ont faim eux aussi et qu’il est temps de venir les voir ! Le Maki catta est un lémurien joueur et facétieux ! Ici, le groupe est mené par Frangine, la femelle charismatique dominante, maman de tous les bébés et Beau Gosse, le mâle reproducteur un peu timide mais très sociale.

Sandra nous parle de cette espèce endémique de Madagascar et nous annonce qu’elle est malheureusement classée « EN DANGER » par  l’UICN. La destruction de son habitat, le braconnage et la chasse ont réduit énormément sa population ces dernières années. On passe alors un bon moment à leurs côtés pour les observer, les nourrir et apprécier leur grande proximité !

On retourne en cuisine pour préparer un enrichissement pour les makis, la préparation consiste à écraser une banane dans une pomme de pin pour que les makis aillent chercher les morceaux avec leurs mains et ainsi faire travailler leurs sens ! On se rend alors sur l’île des makis pour les nourrir et partager quelques instants avec eux ! On a d’ailleurs rencontré Nofy et Norontsoa, deux frères « maki vari roux ». Nofy a une petite particularité, il a les yeux vairons (de couleurs différentes comme tu peux le voir sur la photo) et grâce à cette particularité on peut les différencier facilement !

Notre mission de soigneur animalier se termine mais on profite des derniers instants pour parcourir le zoo et faire quelques photos des pensionnaires !

Nous remercions Sandra et toute l’équipe du Zoo de Labenne pour cette immersion passionnante au cœur de la profession !

Et toi, ça te plairaît de devenir soigneur d’un jour ?

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *