Je deviens Ambassadeur Mazda !

C’est une nouvelle aventure et un nouveau projet qui débute, cette année, Mazda m’accorde sa confiance et fait de moi son ambassadeur ! Un projet qui s’annonce passionnant et j’ai vraiment hâte de te le partager !

Comme tu le sais, je collabore avec les marques uniquement si on partage les mêmes valeurs et si elles sont complémentaires ! Et lorsque l’on a échangé autour du projet j’ai tout de suite compris que ça allait matcher !

Pour débuter cette collaboration, Mazda nous a reçu à Paris, au siège social pour nous présenter sa gamme de véhicules avec notamment les nouveautés mais aussi, quelques exclusivités !

Et comme la marque fête cette année, son centenaire, elle vient de dévoiler une édition limitée uniquement pour la France en seulement 110 exemplaires ! J’ai nommé : la Mazda MX-5 Eunos Edition !

Figure-toi que c’est celle que j’ai choisi pour pour me rendre au Barn Hôtel où nous allons séjourner les prochains jours ! En plus de ça elle est décapotable et son bruit mon pote, c’est une tuerie auditive !

Sous le capot, un bloc 4 cylindres 1,5 litre Skyactiv-G de 132 chevaux et 152 Nm de couple associé à une boîte manuelle de six rapports. Au niveau des performances, on passe de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes montre en main pour une vitesse max de 200 km/h ! Elle envoie la p’tite et elle passe la barre symbolique de la tonne pour un poids exact de 1001 kg !

On arrive donc chacun avec notre véhicule au Barn Hôtel, après l’avoir pris en main et l’équipe Mazda nous fait une présentation de l’ADN Mazda pour que l’on s’imprègne de son histoire et de ses valeurs ! Un moment très enrichissant où l’on a appris un tas de choses ! D’ailleurs, tu savais qu’à la base Mazda fabriquait des bouchons en liège ? Et tu savais que la marque est japonaise et que son siège social mondial se trouve à Hiroshima ? Et bien moi non plus mais cette entrevue m’aura permis de comprendre l’évolution de la marque à travers le temps, de découvrir ses nouveaux projets et de voir que son objectif actuel est de se positionner en tant que marque Premium (et au vu des modèles proposés, honnêtement, je pense que l’objectif est déjà atteint !)

L’heure du repas a sonné, il est temps de passer à table avec la Team avant de participer à un atelier d’Equi-coaching au Haras de la Cense. Le Haras de la Cense et le Barn Hôtel sont deux entités sœurs associées pour éveiller aux bienfaits de la relation entre le cheval et l’homme. On y a rencontré des coachs passionnés et passionnants en pleine séance de travail avec de jeunes chevaux, un moment de vérité conjuguant confiance et respect. C’était aussi pour nous, une façon adaptée de découvrir l’une des valeurs principale de Mazda : le « Jinba Ittai » ou l’art de faire corps avec sa monture.

J’ai trouvé cette comparaison très intéressante et très adaptée à la situation ! En effet, si tu veux conduire ta voiture de la meilleure des façons, il faut que tu apprenne à la connaître et que tu apprivoise ses fonctionnalités ! On a donc appris à communiquer avec le cheval, en appliquant certains mouvements qui nous ont été enseignés pour le diriger !

Suite à cette activité très enrichissante, nous avons repris la route pour tester un nouveau véhicule et cette fois ci j’ai décidé de tester la MX-5 NA de 1989, dotée de phares escamotables ! Trop classe ! C’est la première version de la Mx-5 que j’ai testé juste avant !

On retrouve un moteur 4 cylindres en ligne de 1597 cm3 – 1,6L avec 16 soupapes pour une puissance de 115 cv et là encore le bruit est à tomber ! Je crois que c’est le modèle qui m’a le plus séduit, j’aime beaucoup les véhicules vintage et j’ai vraiment adoré la conduire !

Après quelques photos, il est temps de rentrer à l’Hôtel car nous sommes attendus et pas par n’importe qui ! Nous rencontrons l’actuel et le futur PDG de Mazda, une entrevue pleine d’anecdote où nous avons pu échanger sur leurs parcours respectifs en toute intimité ! Nous sommes ensuite passés à table pour continuer cette discussion qui était passionnante ! J’ai vraiment ressenti cet engouement collectif autour des valeurs de la marque, et pour être honnête c’était très touchant !

Après une bonne nuit de sommeil (ou pas) puisque le réveil à sonné à 4h.. « 4h ? Mais t’es fou ça va pas ? » Et bien si justement, je me devais de créer du contenu de qualité et tu me connais je suis plutôt couche-tard / lève-tôt, même très tôt ! Tout ça pour un lever de soleil, mais franchement je ne regrette pas ça valait vraiment le coup de se lever !

Je suis parti faire des photos mais j’ai surtout lié l’utile à l’agréable pour me faire un p’tit kif, pour le plaisir de rouler, j’ai repris la MX-5 NA rouge pour refaire un tour sur les routes et quel bonheur cette caisse ! pouaaah !

Ensuite, je suis rentré au domaine car j’avais aussi envie de tester le MX-30 ! Cette machine de guerre, le premier véhicule 100% électrique de Mazda ! J’aurais l’occasion de t’en parler un peu plus en détail dans un prochain article, car j’ai envie de partager le test complet mais ce que je peux te dire c’est qu’à ce jour, il en existe seulement 10 en Europe et qu’on a eu la chance d’en tester 2 ! (le blanc et le rouge)

C’était l’exclusivité de ce séjour, et tu pourras le retrouver en concession dès l’automne 2020 ! en tout cas je suis déjà très fan du type d’ouverture des portes, ça donne un côté futuriste mais surtout très pratique !

On se retrouve bientôt, je te dis à très vite pour la suite de l’aventure Mazda, je te réserve encore de belles surprises et de belles découvertes !

A+

Val

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.