Randonnée à la Passerelle d’Holzarte

Aujourd’hui je t’emmène en Haute Soule, pour une randonnée que j’adore et que je fais chaque année au mois de mai ! Pourquoi le mois de mai ? Parce qu’il fait ni trop chaud, ni trop froid, et qu’il n’y a pas trop de monde, c’est pour moi les conditions idéales pour une bonne rando !

On met le cap sur la Passerelle d’Holzarte ! Un pont suspendu à plus de 180 mètres de haut, qui traverse les gorges d’un bout à l’autre !

La Rando n’est pas difficile, au contraire elle est plutôt accessible et j’y croise souvent des familles. Il est vrai que ça grimpe un peu au début et que les chemins sont escarpés mais on marche souvent à l’ombre des vieux chênes ce qui est vraiment appréciable quand on est en plein effort !

En chemin, on croise tout un tas de fleurs, d’insectes ou autres animaux. C’est vraiment l’une de mes randos préférées ! Pour être honnête, elle figure dans mon Top 5 des Randos à faire au Pays Basque !

C’est tellement agréable de se balader en se laissant bercer par le bruit de la rivière qui longe les chemins de rando et en profitant de ce cadre verdoyant ! Et oui, nous sommes en Soule, la province la plus sauvage du Pays Basque !

Quand on aperçoit enfin la passerelle, c’est la récompense qui nous fait oublier l’effort que l’on vient de faire ! On a tellement hâte de la traverser ! Beaucoup imaginent le pont d’Indiana Jones mais loin de là, c’est très stable et très sécurisé !

Pourquoi j’aime cette rando ? Parcequ’elle est courte, agréable et ressourçante, il faut compter 2 km pour accéder à la passerelle, (soit 4 km aller/retour). Pour les marcheurs confirmés, il est possible de poursuivre après la passerelle et dans ce cas, la randonnée dure plus longtemps, il faut compter 4/5 heures.

À la fin de la rando, je vais toujours me tremper les pieds dans la rivière bien fraîche ! Ça fait un bien fou avant de reprendre la route ! D’ailleurs sur le retour, j’emprunte la route d’Iraty, une route très sinueuse où la vue est incroyable et on y croise souvent des troupeaux !

Tu peux retrouver la vidéo de cette rando juste là :

A très vite pour une prochaine escapade !

Valentin

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.