Mont Saint Michel - Bascomania

Du Mont Saint-Michel aux Huîtres de Cancale

Début Octobre, nous avons mi les voiles sur la Bretagne ! Nous en parlions depuis longtemps et cette fois ci, nous étions bien décidés à la parcourir de fond en comble !

Pour ce Road Trip, nous nous sommes lancé un défi : celui de ne pas utiliser de GPS et de rouler à l’ancienne, avec une simple carte !

Figurez-vous qu’on s’est pris au jeu et qu’on s’est débrouillés comme des chefs ! Bon ok, on a du se perdre une ou deux fois, mais c’est tout ! C’était vraiment kiffant de se dire qu’on ne pouvait compter que sur une carte ! Au final on était plus attentifs aux panneaux et on a vécu notre aventure pleinement !

Pour la première étape de notre Road Trip, nous nous sommes lancés dans l’ascension du Mont Saint Michel ! Ok, je vous vois venir ! D’après les normands, le Mont Saint Michel est en Normandie, et d’après les Bretons.. enfin bref, disons que nous avons fait un crochet par la Normandie, qui, au passage est une région très très sympa !

Le réveil sonne, il est donc 8 heures, on se prépare, on se prend un bon ptit déj avec des tartines de caramel au beurre salé (on en reparlera de ce caramel..je ne jure plus que par ça ! ) Et c’est parti pour une grosse journée ! On quitte notre Airbnb pour prendre la direction du Mont Saint Michel.

On arrive sur place et comme on nous l’avait indiqué, le stationnement est payant ! On se gare donc sur les immenses parkings prévus à cet effet et pour le prix, « tu verras à la sortie ». Bon en vrai on savait que c’était une dizaine d’euros, que t’y reste 2h, 4h, 8h.. c’est pareil. On a donc déboursé le prix de 2 kebabs pour régler nos dettes, soit 14€ (oui, un kebab est toujours servi avec des frites)

Ensuite, 2 options sont possibles : soit tu prends la navette (qui est gratuite) pour parcourir les 2 kms pour accéder au Mont, soit tu fais comme nous, tu le fais à pied pour profiter du paysage et prendre de belles photos, enfin c’est vite dit, il était tôt et une grosse brume épaisse recouvrait Michel..

Arrivés aux pieds du Mont, on se retrouve devant une foule de touristes, (ces touristes alors !) tout le monde attendait et là kezako ? kepassa ?

Au final, on nous explique que nous sommes en plein dans les marées d’équinoxe ! Les plus grandes de l’année ! L’accès au Mont est donc temporairement impossible puisque la Manche recouvre le chemin d’accès. On attend alors une trentaine de minutes, le temps que la marée descende C’est bon ! On traverse enfin pour accéder à cette petite commune de 30 habitants !

Tout est fortifié, c’est vraiment très beau, on décide de monter jusqu’à l’abbaye pour profiter du point de vue et visiter les lieux ! L’entrée est payante pour les plus de 26 ans, il faut compter 10€/pers !

C’est noir de monde mais qu’est-ce que c’est beau ! En plus de ça, on profite d’une belle éclaircie qui nous laisse un beau ciel bleu ! Parfait pour les photos !

Avant de reprendre la route, on flâne un peu dans les boutiques, et on s’arrête chez la Mère Poulard ! Passage obligé pour déguster les bons sablés !

Sur notre Road Book, on avait prévu de s’arrêter à Saint Malo pour le deuxième stop. Mais sur la route, en passant par Cancale on se laisse tenter par les producteurs d’huîtres qui vendent leurs produits le long de la route ! C’est décidé on s’arrête pour déguster ! Sluuurp !!

On rencontre alors Stéphane, un gentil producteur qui nous a accordé de son temps pour nous présenter son exploitation, et pour nous parler des différentes étapes de production ! Et oui ! C’est un vrai métier !

D’ailleurs, saviez-vous qu’une huître est manipulée environ 50 fois au cours de sa vie ? C’est qu’on en a appris des choses avec Stéphane !

On vous raconte tout dans le vlog de cette première journée avec une belle immersion dans l’atelier de production ! (clique ici, là ! juste en dessous)

Pour terminer cet article, sachez que Stéphane vend aussi ses huîtres en ligne, (et oui c’est possible) Alors si vous aussi, vous souhaitez les goûter, les savourer ou les partager pour Noël, je vous met le lien de sa boutique en ligne juste en dessous !

→ Les huîtres de Stéphane : http://www.les-huitres-de-cancale.fr

→ Sa boutique en ligne : http://www.les-huitres-de-cancale.fr/…

A très vite pour la suite des aventures !

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.