Aïe carambaaaa !!
Aujourd’hui nous partons en Road Trip dans le plus grand Désert d’Europe ! (en même temps, c’est le seul !) J’ai nommé : le Désert des Bardenas !
Situé dans la province de Navarre, à seulement 197 km de la Côte Basque, ce désert a tout pour plaire !
Nous décidons de nous aventurer sur ces terres désertiques pour la deuxième fois ! Il faut dire que nous sommes tombés sous le charme de ces paysages lunaires si atypiques !
En VTT la première fois, nous décidons cette fois-ci de découvrir les lieux en voiture ! Plusieurs possibilités et plusieurs chemins s’offrent à nous.
Notre choix se porte alors sur la Blanca, la zone la plus connue des Bardenas. Nous faisons donc une boucle de 30 km sur les pistes du désert, en passant devant la base militaire ! Car oui, le désert est un véritable endroit stratégique, les militaires y ont installé leur base et même une piste d’atterrissage !
Cette aventure est vraiment merveilleuse, nous sommes toujours au Pays Basque et pourtant nous avons l’impression d’être si loin ! Chaque kilomètre est différent, nous nous arrêtons régulièrement pour prendre quelques photos et pour marcher un peu !
Il fait chaud, (normal me direz-vous..), le vent est sec, on décide alors de s’arrêter pour pique-niquer et se rafraîchir ! Heureusement on a tout prévu, les produits locaux sont de sortie ! On prend des forces et on repart tranquille !

Les paysages sont fabuleux et nous bouclons la boucle de 30 km avec le point d’intérêt le plus connu du désert : Castildetierra, cette immense cheminée qui surplombe le désert ! On s’arrête un bon moment car la beauté du spot nous fait succomber !
L’heure tourne et il est temps de rentrer ! Fatigués mais émerveillés, on reprend la route direction Biarritz City !
Ce désert est vraiment incroyable, une chose est sûre, c’est que nous reviendront bientôt pour explorer une autre zone !
(à suivre…)
Le seul désert d’Europe suffit à couper le souffle!! J’ai tenté l’expérience une fois et reviendrai l’année prochaine! Un trip au top!
Trop ! On y vient chaque année et à chaque fois on est émerveillés ! On adore !